Recensement

de la demande des acteurs de l’ESS

pour un immobilier plus solidaire

Malgré son poids non négligeable (10% du PIB et 14% des emplois privés), le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) peine à trouver la place qu’il mérite dans l’économie française. Le coût immobilier pour accéder à des locaux de qualité est souvent trop élevé pour les modèles économiques de ces acteurs d’intérêt écologique et sociétal, et la mise en contact avec les propriétaires immobiliers classiques ne se fait pas naturellement.

Dans le cadre du projet « Atlas des Espaces Économiques de la Transition », initié par l’association Surface + Utile avec le soutien financier de l’ADEME (appel à communs 2023 – « Sobriété et Résilience »), nous lançons une « Cartographie de la demande pour l’immobilier solidaire ». Cette initiative initialement pensée pour le territoire pilote de l’Atlas, l’Établissement Public Territorial Plaine Commune, va s’étendre à l’ensemble du département de la Seine-Saint-Denis pour répondre au besoin d’un deuxième projet cofinancé par le département et la Banque des territoires.

L’objectif de ce recensement est de rassembler les demandes immobilières des organismes de l’ESS ainsi que des structures à vocation écologique et sociétale, telles que les micro-entrepreneurs, artisans, et entreprises à impact. Les résultats de ce recensement seront rendus publics. L’objectif est de rendre visibles ces demandes et de les centraliser, au bénéfice des collectivités, des propriétaires immobiliers, et des actions de plaidoyer des organismes œuvrant pour un immobilier solidaire.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à l’adresse contact@surfaceplusutile.fr.

Vous pouvez aussi consulter notre fiche d’approfondissement de guide à la réponse.

Le secteur de l’ESS, bien qu’il représente une part importante de l’économie française (10% du PIB et 14% des emplois privés), peine à trouver une place adéquate dans le marché immobilier. Ce recensement a pour but d’amener une vision plus concrète de la part des différents acteurs quant à leurs besoins en terme de structure et de développement.

Le secteur de l’ESS, bien qu’il représente une part importante de l’économie française (10% du PIB et 14% des emplois privés), peine à trouver une place adéquate dans le marché immobilier. Ce recensement a pour but d’amener une vision plus concrète de la part des différents acteurs quant à leurs besoins en terme de structure et de développement.

Agir pour des locaux accessibles aux acteurs engagés

Vous faites partie de l’écosystème de l’Economie Sociale et Solidaire (association, coopérative, fondation, mutuelle, entreprise de l’ESS), et vous êtes à la recherche de locaux en Seine-Saint-Denis pour développer vos activités ?
Participez au recensement de la demande !

Locaux trop chers, trop petits ? On vous écoute !

Ce recensement est l’occasion de prendre la parole quant à vos difficultés dans la recherche de locaux pour exprimer le plein potentiel de vos activités. Dans un contexte de travail en pleine transition, il est crucial de sanctuariser des espaces en faveur de l’intérêt général.

Pourquoi devrais-je participer au recensement ?

En nous aidant à rendre visible la demande de locaux des acteurs de l’économie sociale et solidaire sur le territoire du département de Seine-Saint-Denis, nous pourrons mesurer collectivement les surfaces et prix nécessaires pour le bon développement des activités d’intérêt écologique et sociétal.

Un commun financé par

Avec la participation de

Avec le soutien de