Plan de transformation de bureaux vacants en logements en Île-de-France : une solution mais pas une baguette magique

23 avril 2025

Le 27 mars dernier, Valérie Létard, ministre du Logement, a présenté son Plan de transformation des 5,6 millions de m² de bureaux vacants en Île-de-France.

Aurélie Deudon, Secrétaire Générale de Surface+Utile, était présente à cette réunion organisée à la préfecture des Hauts-de-Seine aux côtés d’une cinquantaine d’acteurs publics et privés mobilisés sur cette question.

 

Promesse tenue par la ministre du Logement pour relancer la construction de logements

Depuis des années, la vacance des bureaux suscite des débats. Aujourd’hui, un consensus émerge : une part importante de ces surfaces est structurellement vacante. Le phénomène de vacance devrait continuer à augmenter avec le temps (transformations du monde du travail, fin de la tertiarisation de l’économie, mutations démographiques, etc.).

Certains acteurs parlent d’une possible vacance de 10M m2 d’ici à 2030. Le sort de ce parc immobilier ne peut plus être éludé, tant les enjeux économiques, territoriaux, politiques et environnementaux sont majeurs.

Au cœur du plan dévoilé par Valérie Létard, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné aux collectivités locales, opérateurs, aménageurs et établissements publics porteurs de projets pour accompagner la transformation de bureaux en logements. L’objectif du Plan est d’accélérer la réponse à la demande croissante en logements, tout en misant sur la sobriété foncière et le renouvellement urbain.

Avec 5,6M m² de bureaux vacants en Île-de-France et une pression croissante sur l’habitat social (en moyenne 1 attribution pour 14 demandes), la mobilisation de ces espaces constitue un levier stratégique.

 

Un plan basé sur deux piliers : assouplissement de la réglementation, mobilisation des financements et AMI

Le Plan repose sur deux piliers : 

  •  le premier : assouplir les contraintes réglementaires et mobiliser les financements nécessaires. La ministre a confirmé son soutien aux textes législatifs qui iraient en ce sens ainsi qu’à la mise en place d’outils fiscaux et financiers notamment par le biais de prêts spécifiques. 
  • le deuxième : un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui s’adresse à tous les maîtres d’ouvrages publics et privés. Les projets seront sélectionnés sur la base de valorisation de l’existant par la restructuration du bâti; du caractère diversifié et abordable des programmations de logements, en favorisant les petits logements et les logements étudiants; de l’équilibre économique de l’opération projetée; de leur intégration urbaine et leurs qualités environnementales

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique et réglementaire des services de l’Etat et auront un accès privilégié à certains financements, en particulier ceux issus de l’enveloppe des 10M€ du fonds national des aides à la pierre, réservée pour soutenir ces projets. 

Un suivi des projets par des Groupes de travail nationaux sera aussi mis en oeuvre pour favoriser les évolutions règlementaires et financières qui s’avéreraient utiles

Toutes les informations sur l’AMI sont disponibles sur la page internet de la DRIHL et de la DRIEAT

https://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/

https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/

La date limite des candidatures est fixée au plus tard au 15 juin.

 

Une stratégie compatible avec le développement des Espaces Économique de Transition

Outre la transformation de bureaux en logements, la résorption de la vacance passera par différents leviers selon les spécificités territoriales et des besoins des acteurs locaux.

La transformation de bureaux en logement ne peut-être identifiée comme solution unique pour résoudre la double crise de la vacance immobilière et du logement. Il s’agit d’une solution parmi d’autres, dont il convient d’analyser les freins : modèle économique incertain, contraintes techniques et environnementales, agendas politiques territoriaux qui peuvent diverger sur le souhait d’accompagner la transformation de bureaux en logements..

D’autres usages sont possibles pour ces biens structurellement vacants : l’émergence d’un parc immobilier adapté aux acteurs d’intérêt général et notamment les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire qui représentent une part conséquente de notre économie (14% du PIB). 

C’est dans ce contexte que Surface+Utile développe avec ses membres les Espaces Économiques de Transition (EET), qui visent à valoriser autrement les bureaux vacants, notamment pendant les longues périodes de vacance qui précèdent ou empêchent une transformation définitive en logement.

Ces espaces peuvent accueillir, à prix abordables, des structures de l’ESS ou d’intérêt général souvent exclues du marché immobilier classique.

 

Le sujet vous intéresse ?

Vous pouvez rejoindre notre groupe de travailDéfinir, rendre visible et donner une utilité sociale à la vacance pour accélérer la mise en place des Espaces Économiques de transition” en adhérant à l’association.


Contactez-nous par mail : contact@surfaceplusutile.fr 

 

A propos

L’association Surface+Utile a pour but de rassembler les acteurs de l’ESS, ceux de l’immobilier et les décideurs publics afin de proposer des solutions pour développer au sein de chaque territoire des « Espaces Économiques de Transition (EET) » dédiés aux acteurs d’intérêt général.

 

📸 Crédit photo : J.K pour Cadre de Ville