De nouveaux paradigmes en urbanisme : le recyclage urbain, outil de résorption des espaces vacants ?

26 janvier 2024

❗ L’immobilier tertiaire est en voie de connaitre une importante crise. Les conditions financières actuelles et les nouveaux modes de travail provoquent l’augmentation de la vacance des espaces d’activité tertiaire. Ce contexte est doublé de l’urgence que représente l’arrêt de la destruction de la biodiversité, très liée à l’étalement urbain, ainsi que la nécessité de prendre davantage en compte le capital humain au sein des projets urbains. Dans son article pour Les Echos, la journaliste Francoise Paoletti-Benaziez relate que l’ensemble de ces paramètres bouleversent de façon croissante la manière de penser et de faire la ville.
🏗 Ce nouveau cadre conditionne la construction à un « vrai changement de paradigme » déclare Walid Goudiard, directeur de la filiale européenne de la maîtrise d’ouvrage JLL. Le recyclage urbain, défini comme les « opérations de renouvellement et réhabilitation urbains permettant de limiter l’étalement » par Claire Aragau, est une des pratiques urbanistiques au cœur de ce changement.
🌱 Le recyclage urbain est présenté dans l’article comme une façon de réduire l’empreinte carbone des projets urbains et de générer une ville plus diversifiée. La mise en œuvre de cette opération semble démontrer un refus croissant de la part des professionnels de l’urbanisme d’une ville sélective et excluante, génératrice d’espaces vides.
♻ Le recyclage urbain, en s’emparant du foncier déjà bâti, permet de repenser les usages en zone urbaine, d’en imaginer de nouveaux, dans le but de créer des espaces porteurs de sens, répondant aux besoins sociaux, écologiques et économiques urbains actuels. Ainsi, les « transformations de bureaux en résidences gérées, parkings transformés en jardins, espaces tertiaires obsolètes rénovés pour devenir des projets multifonctionnels » se multiplient, marquées par l’ambition de fabriquer une ville plus « raisonnable ».
Voici l’accès à l’article 👉 https://lnkd.in/etpDpbHK