La KISS pourrait devenir le rendez-vous incontournable de l’immobilier responsable !
Impulsée par une quarantaine d’acteur·ices engagé·es en 2024, l’ambition est de mobiliser citoyen·nes, entreprises, associations et pouvoirs publics à l’occasion d’un rendez-vous annuel pour se rencontrer, débattre, créer des liens et s’inspirer pour redoubler d’impact et faire de l’immobilier un levier au service de la justice sociale, de la solidarité et de l’innovation sociale.
De nombreuses solutions et structures existent pour améliorer l’accès de l’immobilier et transformer durablement ce secteur. Mais encore faut-il qu’elles puissent se connecter. La Kermesse de l’Immobilier Social et Solidaire, c’est la volonté de sortir des sentiers battus pour proposer une alternative au salon de l’immobilier et de l’aménagement traditionnel.
Il manquait un lieu qui permette à tous les acteur·ices de l’immobilier social et solidaire de se retrouver. Avec la KISS c’est chose faite, le tout dans une ambiance conviviale, joyeuse et festive !
Cet événement s’adresse à tous les acteurs qui gravitent autour de l’écosystème de l’immobilier responsable : foncières, entreprises, financeurs à impact, structures de l’ESS, pouvoirs publics, citoyen·nes
Une première édition riche en échanges et découvertes
Le jeudi 7 novembre 2024 s’est tenue la première édition de la Kermesse de l’Immobilier Social et Solidaire (KISS) qui a réuni près de 3 000 participant.es.
La KISS a permis de rassembler des dizaines de structures, des financeur·euses à impact aux associations, en passant par les acteur·ices de l’économie sociale et solidaire et dresse un bilan plus que positif :
- 50 stands pour découvrir les initiatives des principaux acteur·ices de l’immobilier responsable, des foncières solidaires aux urbanistes transitoires, en passant par les bailleurs sociaux.
- 9 ateliers pratiques pour approfondir des sujets comme la réhabilitation du parc vacant ou l’innovation dans l’habitat.
- 3 conférences d’expert·es pour explorer des thématiques clés telles que le foncier comme levier d’intérêt général, le logement social ou encore les enjeux en ruralité.
- 2 émissions radio en direct pour donner la parole aux acteurs et actrices du changement.
- 1 soirée festive qui a clôturé la journée sur une note artistique et musicale mémorable.
Au-delà de la co-organisation de cette première édition, Surface+Utile a assuré l’animation de sujets qui sont au coeur de sa mission et de ses groupes de travail :
- Un plateau radio en direct sur le thème “Comment lutter efficacement contre le gaspillage immobilier”
- Une table ronde intitulée “Quand citoyens, entreprises et acteurs public créent des lieux partagés : quelles articulations ?”
Pour revivre les moments forts de la KISS, nous vous invitons à consulter les photos et enregistrements disponibles sur le site de l’événement.
Le choix d’un lieu symbolique pour accueillir l’événement
Les participant.es à la première édition de la KISS ont été accueillis à CÉSURE, un lieu qui fait office de référence en matière d’immobilier social et solidaire.
L’ancien campus Censier de l’Université Sorbonne-Nouvelle devient Césure : un tiers-lieu porté par Plateau Urbain en partenariat avec Yes We Camp, l’Association Aurore et Emmaüs Campüs.
Plateau Urbain a réinvesti les 25 000m2 vacants en accueillant 200 structures bénéficiant d’une redevance de 50% en dessous du prix de l’immobilier classique. Des artistes, artisan·es, associations, jeunes entreprises et structures de l’économie sociale et solidaire y côtoient ainsi chaque jour 2 000 étudiant·es de 5 écoles différentes.
Un bel exemple de transformation d’un bien immobilier vacant en un terrain d’expérimentation et de lutte contre les précarités, mais aussi un lieu de travail et d’échange autour de la transmission des savoirs, un espace décloisonné, ouvert, propice à la création.
Les enjeux de la nouvelle édition en 2025
Face à cet engouement, nous avons repris les échanges pour préparer une deuxième édition haute en couleurs !
Surface+Utile souhaite continuer de s’impliquer dans cet événement inédit car la KISS rassemble les acteurs clés de nos différents collèges. C’est le cas notamment de nombreux inventeurs qui transforment activement le secteur de l’immobilier pour l’adapter aux enjeux de notre société. Ce type d’événement permet donc de nourrir notre mission et nos groupes de travail.
Nous remercions aussi les nombreux adhérents qui ont participé à l’organisation de cette première édition inédite. Nous espérons rassembler encore plus de monde pour la deuxième édition qui permettra également aux acteurs de l’immobilier plus classique de découvrir le potentiel de l’Économie Sociale et Solidaire !
Co-construisons la suite ensemble : donnez votre avis !
Si vous avez participé à la 1ère édition de la KISS en novembre dernier, nous avons publié un post LinkedIn pour recueillir vos feedbacks et prendre en compte vos retours. Merci de prendre quelques minutes pour y répondre et nous aider à améliorer cet évènement !
La KISS, un événement co-organisé par :
Solifap, Base commune, Habitat et humanisme, Bellevilles, Ecofi, Ancoats, Fair finansol, Hermitage, Acted, Opération milliard, Montrieux le hameau, Foncière Dapat, Foncière Terre de Lien, Legicoop, Politis scic, Caritas Habitat, On met en commun, Vasco, Feve, Madelus, Agora pour l’habitant, Lita, Murs-murs, Plateau urbain, SNL prologues, Surface plus utile, Villages vivants, Communa, La Nef, Sillages, L’épopée village, Legan avocats ESS, Encore heureux, A+1, Zerm, Palanca, Festa, Cosmopolis, La Coop Foncière, Le Passage – café queer populaire, Foncière Chênelet, Mouvement impact France, Mouvess, Bellastock, Station A, Yes We Camp, La Grande Coco, Agora pour l’Habitant, Credit Cooperatif, Fédération Soliha, Mediatico, Essentiel, Cress ile de France, Commune Mesure, ETIC, Le sens de la Ville, Hoummi, LNQV, Atelier-Murmure, Caracol, Radio cause commune, CAP-CPS, La Foncière Nouvelle Aquitaine, Soletdev, Ekopolis, Tiers Box.
À propos
L’association Surface+Utile a pour but de rassembler les acteurs de l’ESS, ceux de l’immobilier et les décideurs publics afin de proposer des solutions pour développer au sein de chaque territoire des « Espaces Économiques de Transition (EET) » dédiés aux acteurs d’intérêt général.