
Dans le cadre du projet « Atlas des Espaces Économiques de la Transition », initié par l’association Surface + Utile avec le soutien financier de l’ADEME (appel à communs 2023 – « Sobriété et Résilience »), nous avons lancé en mai 2025 une « Cartographie de la demande pour l’immobilier solidaire ».
L’objectif de ce recensement était de rassembler les demandes immobilières des organismes de l’ESS ainsi que des structures à vocation écologique et sociétale, telles que les micro-entrepreneurs, artisans, et entreprises à impact. L’objectif est de rendre visibles ces demandes et de les centraliser, au bénéfice des collectivités, des propriétaires immobiliers, et des actions de plaidoyer des organismes œuvrant pour un immobilier plus solidaire.
Ce premier échantillon nous a permis d’obtenir de nombreuses informations sur la typologies des structures recherchant des locaux, sur l’état de la demande immobilière en Seine-Saint-Denis et sur l’état de l’immobilier occupé aujourd’hui sur le territoire.
Pour les structures nous ayant également donné leur accord, nous mettons à votre disposition leurs demandes individuelles de locaux.
PARMI LES 62 STRUCTURES RECENSÉES
Un commun financé par

Avec la participation de

Avec le soutien de

